Nicolas Férand, Président de l’Ordre des Experts-Comptables soutient aussi la Ligue contre le cancer 13
11 décembre 2025
Non classé
C’est un fait, les années passent et cela se voit sur le visage.
Sommes-nous tous égaux devant le vieillissement ? Certainement pas !
Nous vieillissons tous, hommes et femmes, mais inégalement et plus ou moins rapidement.
Deux facteurs majeurs entrent en ligne de compte : l’hérédité et le caractère. Les pensées positives ou négatives ont aussi leur influence sur notre physique et sur les marques de notre visage.
Estelle, notre socio-esthéticienne, vous propose ici soins et astuces pour ralentir le processus.
A 30 ans
Progressivement, la peau perd son élasticité et son collagène. Les tissus cutanés régulent de moins en moins bien la diffusion d’oxygène et de gaz carbonique. Les rides pointent le bout de leur nez…
A 40 ans
Le renouvellement des cellules se ralentit et les tissus de la peau se relâchent. Place aux rides du lion, aux pattes d’oies et aux rides du front qui se creusent.
A 50 ans
Les taches brunes font leur apparition tandis que les rides continuent leur chemin. La bouche se plisse, le menton s’affaisse, tout comme le coin de la bouche et la pointe du nez. Les plis naso-géniens se creusent un peu plus.
A 60 ans
L’épiderme se relâche davantage, la peau s’affine alors et les muscles du visage fondent. Les tâches se multiplient, les paupières s’affaissent et des rides font leur apparition sur le cou.
Le thé vert
Riche en anti-oxydants, le thé vert permet de lutter contre le vieillissement cutané. Les antioxydants piègent les radicaux libres, qui en veulent à l’élasticité de notre peau.
Les oeufs
On n’y pense pas assez, mais l’oeuf est un soin efficace pour notre peau. Il contient de la vitamine D et des protéines, mais aussi des antioxydants (vitamines A, E, sélénium…) qui protègent notre peau des vilaines rides, alors en omelette, poché ou à la coque, il n’y a plus de raison de ne pas en manger ! Evidemment, on privilégie les oeufs bio et ceux de poules élevées en plein air.
Les poissons gras
Bourrés de protéines et d’acides gras essentiels, les poissons comme le saumon, les sardines ou le hareng ont tout bon.
Les fruits et légumes
Décidément, les fruits et légumes nous veulent du bien ! Les épinards, les choux et les brocolis en particulier ; ils sont bourrés de polyphénols, des anti-oxydants qui s’attaquent aux radicaux libres. Sans compter leur teneur en vitamine C, un des plus puissants anti-oxydants qui protègent nos cellules d’un vieillissement prématuré. Une arme antiâge essentielle. Attention toutefois à bien les cuire. On privilégie la cuisson à la vapeur et surtout on essaye de ne pas les éplucher pour optimiser leurs bienfaits.
La réponse est non ! Ceci dit, les cosmétiques sont très efficaces pour prévenir et retarder le vieillissement cutané. Les peaux matures, font l’objet de toute l’attention des marques de cosmétique et je pense que cela vaut la peine de les utiliser, sans toutefois dépenser trop d’argent.
11 décembre 2025
Non classé